Accueil
Au coeur de la terre > Isolation écologique > Fonctionnement

   FONCTIONNEMENT

 

Isoler écologiquement les combles et les parois verticales des habitations et des bâtiments.

La ouate de cellulose est composée de papier (recyclage de journaux) et des sels de bore (oligo-élements du sol extraits de gisement).
La fabrication est produite à partir du recyclage de journaux en balles neuves invendues. Le papier ainsi collecté, est trié puis broyé jusqu'à l'obtention de flocons isolants de cellulose auxquels est incorporé un produit naturel, le sel de bore. Le produit obtenu est compacté et mis en sacs de 12Kg, pesé et palettisé.

Sa mise en oeuvre s'effectue soit par injection en parois creuses pour les murs neufs ou anciens, soit en soufflage en combles perdus pour les greniers, les sols et autres surfaces horizontales ouvertes.

Un isolant écologique dont la fabrication est issu du recyclage de papiers neufs invendus, qui nécessite beaucoup moins d'énergie que les isolants traditionnels. Isoler entraîne une réduction des émissions de gaz à effets de serre et contribue au respect de notre environnement.

Un isolant respectueux de la santé, qui ne contient pas d'amiante, de fibres de verre ou de roche, de microfibres cassantes qui sont irritantes pour la peau et les voies respiratoires, qui n'émet pas de composés organiques volatiles même sous l'action de la chaleur.

Un isolant qui fait l'objet d'un avis technique de la part du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Un isolant avec adjonction d'un produit naturel : Le sel de Bore
Il évite la propagation des flammes et constitue un retardement au feu puissant; lorsque le sel de bore entre en contact avec une source vive de chaleur, il dégage des molécules d'eau carbonisant instantannément la surface exposée. Il brûle le système optique des rongeurs ainsi que leur portée, ce qui les empêche de nicher. Il est fongicide en éliminant les champignons parasites. Il détruit les bactéries contenues dans l'estomac des insectes xylophages (dont les terrmites), les empêchant ainsi de dif=gérer ou de transformer la matière pour élimination.
Il apporte des qualités en termes de sécurité et de durée de vie de l'isolant.

 

Un isolant dont le temps de déphasage est élevé
La ouate de cellulose a un pouvoir isolant en été car le temps de déphasage de la ouate est 3 à 4 fois plus élevé que celui des laines de verre ou de roche (c'est à dire que la chaleur met 3 à 4 fois plus de temps pour pénetrer l'isolant).

Un isolant résistant avec une importante densité
La ouate de cellulose freine et dissipe les ondes sonores offrant ainsi un confort sonore.
Elle a une bonne tenue dans le temps, contrairement à la laine de verre qui a tendance à se tasser au bout de 20 ans. Elle est résistante à l'humidité et laisse passer la vapeur sans altérer ses performances acoustiques et thermiques.

   
| Présentation | | Fonctionnement | | Les aides |
ECO ENERGIE SYSTEMES - 69170 TARARE - Tél. 06 71 88 12 91